Programme lymphomes et myélomes

Les lymphomes sont un ensemble de maladies tumorales se développant à partir d’un certain type de globules blancs, les lymphocytes. En situation normale, ces cellules aident notre corps à combattre les infections et d’autres maladies. Les lymphomes se développent lorsqu’une ou plusieurs erreurs se produisent au niveau des lymphocytes, entraînant une production de cellules anormales qui prolifèrent et vivent plus longtemps que les lymphocytes normaux. Les lymphomes touchent le plus souvent les ganglions lymphatiques, mais peuvent également se développer dans toutes les parties du corps. 

Il existe un grand nombre de lymphomes. On distingue deux principaux groupes : les lymphomes hodgkinien (HO) et les lymphomes non hodgkinien (NOHO). Dans ce dernier groupe on trouve plus de 100 types de lymphomes différents. Toutes ces maladies ont une apparence et un comportement qui varient sensiblement, ainsi elles demandent des traitements adaptés.

Pour plus d’informations >>

Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes, qui sont un type de globules blancs spécialisés dans la production d’anticorps. Il s’agit donc d’une forme particulière de lymphome non hodgkinien. Le myélome se développe quand les plasmocytes commencent à proliférer de manière anormale. Ces cellules s’accumulent généralement dans la moelle osseuse et empêchent les autres cellules de se développer normalement. Le myélome multiple provoque souvent des lésions osseuses.

Pour plus d’informations >>

Le programme lymphomes et myélome du centre des cancers réunit dans le tumor board hebdomadaire, ou colloque hebdomadaire, toutes les expertises médicales nécessaires à établir un diagnostic précis et fiable ainsi qu’un plan de traitement adapté à la typologie de la maladie, en tenant compte des recommandations internationales comme de l’état général du patient.

Ce programme assure aux patients :

  • une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les lymphomes
  • des expertises de pointe réunies pour le diagnostic : pathologiste, cytogénéticien, radiologue et médecin nucléariste
  • des expertises de pointe réunies pour les traitements : hématologues et oncologues
  • des traitements innovants dans le cadre d’études cliniques.