Programme cancer de la peau

Les cellules de la peau peuvent subir des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changement peuvent entrainer des lésions non cancéreuses, ou bénignes, ou peuvent parfois mener au cancer.

Il existe différents types de cancers de la peau parce que la peau est formée de différents types de cellules : cellules basales, cellules squameuses et mélanocytes.

Certaines modifications dans les cellules basales peuvent donner origine à un carcinome basocellulaire (CBC) de la peau ou basaliome.
De la même manière, certaines modifications dans les cellules squameuses peuvent générer un carcinome spinocellulaire (CSC) de la peau ou carcinome épidermoïde.
Lorsque les modifications se produisent dans les mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, un mélanome peut se former.

Le mélanome est une tumeur maligne, moins fréquent que les carcinomes basocellulaire et spinocellulaire, mais beaucoup plus dangereux parce qu'il peut se propager à d’autres parties du corps et former des métastases. 
D’autres types plus rares de cancers de la peau autre que ceux énumérés ici peuvent aussi se manifester.

Pour plus d’informations sur les cancers de la peau, consulter le site de la Ligue suisse contre le cancer >> 

Le programme pour les cancers de la peau assure au patient :

  • une prise en charge pluridisciplinaire et rapide,
  • des expertises de pointe réunies pour le diagnostic (dermato-pathologie, génétique, radiologie, médecine nucléaire),
  • des expertises de pointes réunies pour la prise en charge thérapeutique (oncodermatologie, oncologie, radio-oncologie, chirurgie plastique),
  • des traitements innovants dans le cadre d’études cliniques,
  • un suivi régulier pluridisciplinaire pendant et après traitement.