Les intervenants

Au sein des programmes du Centre des cancers ainsi que dans les centres spécialisés, la prise en charge du patient mobilise de nombreux intervenants. Les compétences et l’expérience de tous ces professionnels de santé ainsi que de tout le personnel administratif et de coordination sont mises au service du patient afin de lui assurer les meilleurs soins.

les médecins référents des différentes spécialités >>
les soignants des différentes disciplines >>
le personnel administratif et de coordination >>

Les médecins référents des différentes spécialités se réunissent dans le colloque multidisciplinaire, le tumor board, afin de déterminer un diagnostic et d’élaborer une proposition thérapeutique personnalisée. Le tumor board se compose de l’oncologue, du chirurgien spécialisé, du pathologiste, du radiologue, du médecin nucléariste, du radio-oncologue et du spécialiste de l’organe touché.

Pour plus d'informations sur les médecins qui participent au tumor board >>

En parallèle à l’activité médicale, les soignants administrent les soins et les traitements prescrits, mais transmettent aussi aux médecins de nouveaux éléments décisionnels observés durant la prise en charge du patient. Ils facilitent le parcours harmonieux au sein des services, en tenant compte des réalités et des priorités autant du patient que du milieu de soin dans lequel il se trouve. Par ailleurs, ils accompagnent le patient dans le réseau professionnel et associatif et relaye – en accord avec le concerné, les préoccupations aux intervenants.

Pour plus d'informations sur les soignants qui administrent les soins et les traitements >>

Le personnel administratif et les case manager et data manager coordonnent le parcours du patient et l’expertise des différentes structures concernées dans la prise en charge du patient.

Pour plus d'informations sur les équipes administratives et de coordination >>