Les avantages des programmes et des centres

En tant que structure transversale, le centre des cancers regroupe les activités des unités et services médicaux de différents départements médicaux et coordonne l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge du patient.

Pour la personne concernée, cette coordination multidisciplinaire permet de réduire les délais de prise en charge et offre une continuité dans le parcours de soin.

Equipes multidisciplinaires

Les professionnels de santé, qui interviennent dans les programmes et dans les centres spécialisés sont les médecins des différentes spécialités, les soignants des différentes disciplines, mais également le personnel administratif et de coordination, permettant l'organisation et la planification des interventions de soins, ainsi que les services sociaux. Tous ces intervenants travaillent en étroite collaboration avec le réseau ambulatoire des soins.

La collaboration de tous ces professionnels de la santé et la mise en commun de compétences hautement spécialisées sont en effet essentielles pour garantir la meilleure prise en charge pour chaque patient.

Expertises réunies

Le regroupement de toutes les expertises, au sein des programmes et des centres spécialisés, permet d’accueillir les patients à tous les âges de la vie et au cours des différentes phases de leur prise en charge : dépistage, diagnostic, traitements, réhabilitation oncologique, soins de support  et soins palliatifs.

Les différents soins de support et les ressources du réseau sont par ailleurs intégrés dès le début de la prise en charge de chaque patient, afin de soutenir les personnes dans leur qualité de vie et de leur proposer un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours.

Tumor board ou colloque pluridisciplinaire

Dans chaque programme et dans les centres spécialisés, la situation de chaque patient est discutée au sein d’un colloque pluridisciplinaire : le tumor board hebdomadaire auquel participent les experts référents pour chaque spécialité concernée. La décision du traitement est collégiale et le choix du traitement vient d’un consensus obtenu du groupe d’experts après examen de toutes les dimensions de la maladie.

La proposition de traitement émanant du tumor board est immédiatement transmise aux médecins en charge du patient (y compris le médecin traitant) afin de permettre la discussion avec le patient.