Cancer et fertilité

Mission

Certains types de cancer et certains traitements peuvent avoir un impact sur la fertilité de la personne malade.

Les progrès des techniques médicales peuvent permettre de préserver la possibilité d'avoir un enfant à l'issue des traitements.

La prise en charge d’une patiente souffrant d’un cancer et souhaitant une conservation de la fertilité nécessite la collaboration de professionnels de la santé de différentes spécialités tels que médecin traitant, oncologue, gynécologue, radiologue, pathologue, radiothérapeute et tous ceux impliqués dans le traitement du cancer.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Cancer et Fertilité a pour but de réunir ces spécialistes afin d’assurer une prise en charge optimale des patientes atteintes d’un cancer et souhaitant une conservation de la fertilité.

La pluridisciplinarité garantit une décision médicale la plus optimale et une égalité dans la chance de bénéficier des meilleurs traitements.

Tous les dossiers des patientes en âge de procréer et à risque d’infertilité suite aux traitements oncologiques pourront faire l’objet d’une RCP – Cancer et Fertilité avant le commencement du traitement ou lors d’un changement de traitement important.