Les traitements médicamenteux

L’objectif des traitements médicamenteux est d’agir sur les cellules cancéreuses qui se sont détachées de la tumeur primitive et qui peuvent être présentes dans le corps. Ces cellules qui auraient pu diffuser dans le corps et qui ne sont pas toujours visibles, par les examens d’imagerie, sont ainsi traitées de manière systémique par la chimiothérapie. Lorsque ces cellules cancéreuses causent des métastases osseuses, des médicaments spécifiques peuvent être administrés.

La chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancéreux circulant dans tout le corps et détruisant les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive et se propager dans d’autres organes du corps. Elle est donc utilisée pour traiter les métastases, le plus souvent par voie intraveineuse (perfusion) toutes les trois semaines (ex. docétaxel, cabazitaxel).

La chimiothérapie peut parfois être proposée en parallèle à une hormonothérapie, mais elle est le plus souvent appliquée lorsque le cancer est devenu résistant à la privation hormonale. Cette méthode thérapeutique est également adoptée lorsque les symptômes liés au cancer sont importants ou gênants.

Traitements pour les complications osseuses

En cas de métastases osseuses, l’oncologue peut également administrer d’autres traitements dont le but sera surtout de protéger l’intégrité osseuse (dénosumab ou biphosphonates), ou encore radio-isotopes à but antalgique (radium 223). Ce nouveau traitement, administré en ambulatoire dans le service de médecine nucléaire, permet la régression des douleurs osseuses. Il est injecté en intraveineuse 1 fois par moi pendant 6 mois.

Traitements expérimentaux

En cas d’insuffisance des traitements conventionnels, votre médecin pourra vous proposer de participer à une étude testant un nouveau médicament. Ces traitements sont administrés au sein de l’unité de recherche clinique du centre d’oncologie et de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.

 

< RETOUR