Enseignement

Le service d’angiologie et d’hémostase assume plusieurs missions d’enseignement.

Formation pré-graduée

La formation pré-graduée s’adresse essentiellement aux étudiants en médecine humaine, mais également à d’autres professions liées au domaine de la santé (laborantins, infirmières, etc.). Les médecins cadre du service d’angiologie et d’hémostase sont particulièrement impliqués dans cette formation.

Concernant les études de médecine, les cours dispensés par les cadres du service concernent l’ensemble du cursus, avec notamment la participation à la semaine d’intégration « maladies hémorragiques et problèmes génétiques » pour les étudiants de la 1ère année et le tutorat de l’unité «Cœur et Circulation». Les cadres participent également à l’enseignement de la sémiologie vasculaire ainsi qu’à l’Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC) lors du master de médecine humaine. Tous les cadres sont également examinateurs lors des examens fédéraux de médecine.

Finalement, la possibilité est donnée à des étudiants de deuxième année de passer 9 demi-journées au sein du laboratoire de recherche du Geneva Platelet Group dans le cadre d’un Cours à Option dédié à un travail de laboratoire.

Formation post-graduée

La formation post-graduée s’adresse aux futurs spécialistes FMH en angiologie ou en hématologie (hémostase). Elle s’effectue au quotidien par la supervision des consultations cliniques, mais également par les présentations de cas cliniques, les colloques multidisciplinaires, les revues de littérature et les journal-clubs, et la réalisation de publications scientifiques.

Consultez la liste des colloques du service :

Formation continue

La formation continue s’adresse à tout médecin en formation mais également aux médecins déjà titulaires d’un titre FMH (médecin interne générale, angiologie, hématologie, etc.). Elle s’effectue sous forme de colloques hebdomadaires au sein du service d’angiologie et d’hémostase, mais également sous forme de colloques conjoints avec le service d’angiologie du CHUV (FOCOROMA : Formation Continue Romande d’Angiologie) ou de partenariat avec certains centres hospitalo-universitaires de France voisine (GEGREDI : Genève, Grenoble, Dijon, Mâcon, etc.) ou internationaux.