L’anesthésie de votre enfant

L’anesthésie générale
L’anesthésie locorégionale
Les consignes de jeûne

 

 

 

La consultation d’anesthésie

Votre enfant va prochainement bénéficier d’une anesthésie générale pour une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique. Il sera pris en charge par un médecin anesthésiste de l’unité d’anesthésie pédiatrique des HUG et endormi au moyen de différents médicaments afin qu’il ne ressente pas de douleur. Le médecin anesthésiste lui assurera également un confort maximal après l’opération.

Pourquoi une consultation d’anesthésie ?

Tout acte anesthésique, même conduit avec la plus haute compétence, comporte un risque, d’où la nécessité d’une consultation anesthésique. Celle-ci permet au médecin anesthésiste de connaître votre enfant, ses problèmes de santé et de dépister chez votre enfant :

  • Des risques prévisibles et évitables. Des questions vous seront posées et vous recevrez des consignes dans le but de les prévenir. Il est donc très important de faire part au médecin anesthésiste de tous les renseignements utiles sur votre enfant et sa famille.
  • Des risques prévisibles, mais dont la survenue est inévitable. En les détectant précocement lors de la consultation, l’anesthésiste sera prêt pour adapter son plan de traitement en cas de survenue.

De plus, dans des cas rarissimes, des risques à la fois imprévisibles et inévitables peuvent se produire. Toutes les dispositions sont alors prises pour traiter les complications si elles devaient se présenter.

Dans quel but ?

Lors de la consultation, l’anesthésiste évalue la fréquence et la gravité des risques, en fonction de l’état de santé de votre enfant, de son âge et du type d’intervention chirurgicale ou d’examen prévu.

Pourquoi un formulaire de consentement ?

A la fin de la consultation, vous signez un formulaire de consentement pour l’anesthésie de votre enfant. Cette signature certifie que vous avez lu et compris ce document ; elle ne décharge pas le médecin de ses responsabilités. Le document signé est ensuite classé dans le dossier médical de votre enfant et une copie vous est remise. Sans cette signature, aucune anesthésie ne sera pratiquée sur votre enfant, à l’exception d’une prise en charge pour une urgence vitale.

Les formes d’anesthésie

Le médecin vous explique de manière détaillée les deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et locorégionale. Après l’évaluation de votre enfant et, selon l’intervention prévue, il vous propose soit une anesthésie générale soit une anesthésie générale combinée avec une anesthésie locorégionale.

Télécharger la brochure "L’anesthésie de votre enfant"