Votre admission

Passez nous voir avant !

Dès que vous connaissez la date de votre hospitalisation, nous vous conseillons de passer si votre état le permet, quelques jours avant, au bureau des admissions. Vous remplirez alors les formalités administratives, ce qui vous déchargera de ce souci le jour de votre entrée à l’hôpital. 

Check-list 

Pour l’enregistrement de votre admission, vous devez présenter :

la lettre de convocation établie par votre médecin (médecin des HUG ou médecin traitant)

 votre carte d’assurance ou une garantie de prise en charge de votre assurance

 une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis de séjour pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse)

 si votre hospitalisation fait suite à un accident, la décision de l’assurance indiquant le numéro de sinistre

si votre hospitalisation relève d’une décision de l’AI, la décision de cet organisme

 un dépôt financier ou l’attestation dudit dépôt si vous n’êtes pas en possession d’une garantie totale établie par une assurance reconnue ou si les soins ne relèvent pas de la LAMal.

 

Vérifiez vos assurances

Si vous êtes domicilié en Suisse en dehors du canton de Genève, que les HUG sont inscrits sur la liste des hôpitaux de votre canton et que les prestations dont vous bénéficiez sont autorisées, les frais de traitement sont pris en charge tant par votre assurance que par votre canton de domicile. Une garantie de prise en charge établie par le médecin de votre canton de domicile doit être remise lors de votre admission.

Si vous êtes assuré auprès d’une assurance internationale ou étrangère, nous vous suggérons de contrôler la couverture et la prise en charge des frais avant votre admission et de demander une garantie de prise en charge totale de votre séjour.

Si vous êtes convoqué pour un traitement en ambulatoire, mais que vous passez une ou plusieurs nuits à l’hôpital, votre séjour est considéré comme une hospitalisation.

Votre assurance ne couvre pas les frais de nettoyage du linge privé, les frais de téléphone et les dépenses privées (journal, coiffeur, etc.) qui sont à votre charge (lire également participation aux frais de séjour).

guide du patient - admission

 

Autres informations utiles

Documents médicaux

Pensez à vous munir des documents médicaux pouvant faciliter votre traitement et éviter des examens inutiles (radiographies, ordonnances, liste des médicaments, etc.).

Points d’accueil

Reconnaissable à son uniforme bleu, le personnel d’accueil est à votre disposition dans les halls d’entrée des différents sites. Il vous oriente et vous informe.

Vos valeurs

Evitez de garder une somme d’argent importante ou des objets précieux sur vous ou dans votre chambre. Vous avez la possibilité de les remettre à un soignant pour qu’il les dépose à la caisse de dépôt du site où vous vous trouvez. Attention : les heures d’ouverture varient d’un site à l’autre. Vérifiez les horaires de la caisse qui vous concerne et tenez-en compte au moment de votre sortie. Sachez qu’en cas de vol ou de perte, la responsabilité des HUG ne peut pas être engagée. Muni d’une pièce d’identité, vous pouvez récupérer vos biens à la caisse. Toute autre personne peut aussi les retirer sur présentation d’une procuration de votre part.

Si vous arrivez en urgence

Un enregistrement administratif rapide est fait à votre arrivée. Après les premiers traitements, vous êtes dirigé vers le lieu de soins le plus adéquat où votre dossier est ensuite complété.

En cas de transfert

Si vous êtes transféré d’un service à un autre à l’intérieur des HUG, aucune formalité n’est nécessaire. Par contre, si vous venez d’un autre établissement, vous effectuez normalement les formalités d’admission. Si vous avez reçu une feuille de transfert, remettez-la à l’équipe soignante dès votre entrée: elle contient les renseignements utiles à la poursuite de votre traitement.

transfert du patient

+ INFO
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée à des tiers, demandez dès votre arrivée une mesure de discrétion totale.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les HUG mesurent votre satisfaction. Chaque année, quelque 1’500 personnes répondent à 84 questions. L’analyse des résultats sert à améliorer nos prestations. Retrouvez les résultats sur www.hug-ge.ch/qualite-soins/activites-medicales

 

ATTENTION :
Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses (dentaire ou auditive), signalez-le à l’équipe soignante. Prévoyez aussi les produits nécessaires à leur entretien et les moyens pour les ranger.