Participez à une étude sur le bruit à Genève

Application NoiseCapture

Grâce à une application diffusée par l’EPFL et les HUG, les possesseurs de smartphones Android, habitant le canton de Genève ou de passage, sont invités à enregistrer les bruits qui les entourent. 

Cette application baptisée NoiseCapture a été développée par une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Son objectif : établir une cartographie participative de l’environnement sonore du canton afin d’y évaluer la qualité de vie.

«Plus les contributeurs participeront à la création de la cartographie sonore du canton, plus la carte de l’environnement sonore sera précise et représentative.» explique Stéphane Joost, un géographe basé à l’EPFL et à l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, qui analyse les données. 

L’application permet de géolocaliser le son, d’enregistrer les paramètres de ce dernier (niveau de décibels et fréquences), de déterminer le jour et l’heure où il a été enregistré, de prendre une photo du lieu, d’en mesurer son agréabilité et, enfin, d’ajouter un commentaire. 

Analyser les effets du bruit sur la santé
Les effets physiologiques du bruit sur l’organisme sont connus et nombreux: troubles cardiovasculaires, stress, troubles du sommeil, lésions auditives… En 2016, l’OFSP indiquait que Genève était la ville la plus bruyante de Suisse, juste derrière Bâle et Lausanne.
Une collaboration existe sur cette étude entre l’EPFL et l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, placée sous la responsabilité du Dr Idris Guessous, afin d’analyser les effets du bruit sur la santé.  
Les données de cette étude sont mises en corrélation avec les données de santé des participants à l’étude Bus santé. Le but est de voir quel est l’impact du bruit sur la santé et les maladies cardiovasculaires ou l’obésité par exemple. A terme, cette étude pourrait permettre de prendre des mesures dans les endroits les plus bruyants afin de le diminuer et de baisser ainsi l’impact sur la santé des Genevois. 

Reportage et interview au 19:30 (14.02.2017)

Téléchargez l'application NoiseCapture sur votre Android