01.11.2016 l Les Urgences des Trois-Chêne accueillent leur 1ère patiente

Tout était prêt ce mardi 1er novembre 2016 pour ouvrir les nouvelles urgences gériatriques, non vitales, à l'Hôpital des Trois-Chêne.

Ces urgences s’adressent à des personnes âgées de plus de 75 ans en situation d’urgence non vitale et pour lesquelles une intervention chirurgicale ou la consultation d’un spécialiste dans l’immédiat n’est pas requise. La structure, d’une surface totale de 802 m2, propose toute la palette des prestations d’urgences, ainsi que dix-huit lits d’accueil et d’observation.

De l’admission jusqu’à l’hospitalisation
Une fois l'admission réalisée, le patient est accueilli dans l’un des douze lits de la zone d’évaluation qui est consacrée à l’évaluation de l’état de santé des patients, aux premières mesures de soins et aux examens nécessaires.

La plupart des lits y sont répartis en doubles modules de deux lits avec, au centre, un espace occupé par les soignants, entièrement vitré, de sorte qu’ils ne perdent jamais de vue les patients alités.

En fonction du diagnostic, le patient pourra retourner chez lui ou sera hospitalisé sur place.

Le confort a également été pensé pour les membres de la famille avec la mise à disposition de lits d'appoint design et confortables.

Un accueil et une prise en charge personnalisés
L’entrée offre une arrivée facilitée des seniors en ambulance ou en civière.

Dès son arrivée, la personne est allongée dans le lit qu’elle conservera même si elle reste hospitalisée. Une attention particulière a été apportée à la lumière, aux contrastes, à l’architecture intérieure, au mobilier et aux salles d’eau, adaptés aux besoins spécifiques et au confort des personnes âgées.

Toutes les chambres ont la vue sur le magnifique parc arborisé. Un second espace, appelé zone d’observation, contient cinq chambres (six à huit lits) et permet d’accueillir les patients durant les 24 premières heures d’hospitalisation.  

La première patiente s'est présentée ce mardi 1er novembre à 11h, accompagnée de son époux où elle a été accueillie par des médecins et du personnel soignant spécialement formés dans le domaine des urgences, de la médecine aiguë et de la prise en charge des patients âgés.
 
 
 
 
 
Un plateau technique doté d’une technologie de pointe
Les nouvelles urgences bénéficient de la proximité du nouveau plateau technique de radiologie, inauguré en novembre 2014, à l’hôpital des Trois-Chêne. Ce dernier est équipé avec les dernières technologies, notamment un CT-Scan et une IRM (imagerie par résonance magnétique). Environ 30% des patients devraient y avoir recours, ce qui leur évitera d'être transférés à l'Hôpital pour des examens radiologiques.

Nouvelle desserte TPG 
La desserte de l'Hôpital des Trois-Chêne sera améliorée avec la prolongation de la ligne 1 des TPG à partir de décembre 2016 qui traversera le domaine de Belle-Idée et s’arrêtera à quelques pas des nouvelles urgences gériatriques.

Plus d'infos

  • Urgences ouvertes 7j/7, de 8h à 19h, tél. (022 30) 5 60 60